26-28 juin - Les compétences transversales dans l'éducation et la formation : des discours aux pratiques

Pré-conférence

Titre:
“Publication en Open Access”

Horaires:
Mercredi 26 juin, 14h00-17h00

Organisateurs:
Alain Pache (HEP Vaud) et Winfried Kronig (Université de Fribourg)

Résumé du thème:
Le mouvement Open Science promeut la transparence et la reproductibilité de la recherche scientifique. Il promeut ainsi une nouvelle culture qui considère la connaissance scientifique comme un bien commun, ouvert à tous, qu'il s'agisse de chercheurs, d'entrepreneurs ou de citoyens.
Le mouvement Open Access, quant à lui, consiste à mettre les travaux des scientifiques à la disposition d'un public plus large. Il s'appuie sur la Déclaration de Berlin (2003) et la Déclaration de San Francisco (2012).
L'objectif de cette pré-conférence est d'expliquer ces différents aspects et de fournir aux doctorants suisses les outils nécessaires.

La pré-conférence s'adresse à :
Doctorantes et doctorants des universités suisses.

Type d'événement :
Deux courtes conférences avec des spécialistes de l'Open Access, suivies d'un atelier en petits groupes qui devrait permettre aux doctorantes et doctorants d'établir des liens avec leur pratique.

Inscription:
La participation à la pré-conférence est gratuite. Pour vous inscrire, nous vous invitons à envoyer un courriel à l'adresse suivante :anne-sophie.gavin@hepl.ch.

Pour ceux qui souhaitent également participer aux autres événements du Congrès, il est nécessaire de s'inscrire et de payer les frais d'inscription correspondants. L’inscription au Congrès sera possible à partir de mars 2024. Des informations détaillées sur les tarifs et les modalités d'inscription sont disponibles sur la page dédiée aux Inscriptions.